Ah le printemps ! Les températures qui se radoucissent, les fleurs qui éclosent et les insectes qui reviennent… Tant de petits détails qui semblent, de prime abord invisible, mais qui de plus près ont toute leur importance au milieu de nos vignes.

Parlons de cette Biodiversité !

Déjà, qu’est-ce que la biodiversité ?

La biodiversité englobe tout le vivant de notre planète : les plantes, les animaux, les champignons, les bactéries etc…) Il y a 3 grands types de biodiversité dans les vignes : la diversité écologique (écosystème), la diversité spécifique (les espèces) et la diversité génétique (les gènes).

L’ensemble des êtres vivant sur la terre s’appelle la Biosphère.

La nature et ses habitants

Pourquoi est-il important d’avoir une biodiversité active dans les vignes ?

Flower attack

La vigne, comme beaucoup de culture, subit de nombreuses agressions : les maladies, les insectes ravageurs, la perte de la faune sauvage, les sols dégradés… La polyculture permet, par la création et la construction de paysages diversifié, de maintenir un équilibre du biotope (environnement physique particulier avec des caractéristiques physiques spécifiques)

Comment mettre en place une Biodiversité active dans ses vignes ?

Les haies, les fossés, les talus, les murets… Sont des aménagements qui permettent d’abriter la faune sauvage : Les oiseaux, les insectes, les rongeurs, les reptiles… Tous ces petits animaux mangeurs d’insectes qui jouent un rôle important dans la régularisation de nos campagnes et, par conséquent, de nos vignes.

Planter des arbres fruitiers, des herbes aromatiques, ou bien des plantes rudérales, peuvent attirer divers insectes et surtout : Les abeilles !

Pour le maintien de l’équilibre naturel, on favorise le retour des animaux ! Cheval pour le labour, mouton pour le désherbage, poules comme insecticide… Dans la nature, tout le monde à un rôle à jouer !

Les amis de la biodiversité

Je vous invite à lire les articles de blog des domaines paul mas, concernant toutes les actions mises en place au seins de nos domaines et chateaux.

 

Cocnernant les abeilles

Notre jument de trait Eden, au travail 

Le semis de Feveroles au cœur des rangées de vigne

L’éco paturage 

Pour conclure, la vigne est un biotope fragile qui regroupe un écosystème remarquable. Chaque élément a sa place, et tend à offrir un équilibre parfait. Chez Arrogant Frog, et chez les Domaines Paul Mas en général, nous tendons à respecter cette nature, et à la préserver, par nos actions du quotidien. Le luxe rural, le vrai.

Pin It on Pinterest