L’humble oenologue démontre qu’avec créativité, savoir-faire et humour, on peut faire rayonner les vins de notre Sud de la France aux 4 coins du monde et se faire plaisir à petit prix. Arrogant Frog représente notre art de vivre dans le sud de la France.

Arrogant Frog Syrah Croak Baronne 2011

Syrah Croak Baronne 2011

Arrogant Frog Syrah Croak Baronne 2011
Cépage : 100% Syrah
Pays d’Oc – Indication Géographique Protégée
Le vignoble
Vignes de 33 et 50 ans. Une partie du vignoble est palissée. Double Guyot.
Type de sol: argileux avec des pierres pour une part, argilo calcaire avec du schiste pour l’autre part.
Vendanges mécaniques de nuit.
Rendement moyen : 48 hl/ha
Caractéristiques du vin
– Alcool : 13,5
– Sucres : 2 g/l
– Acidité totale : 3,2 g/l
– pH : 3,7
Vinification
Les raisins sont refroidis à 12°C à leur arrivée au domaine, et ce durant 4 jours, procédure appelée la macération pré-fermentation à froid. Fermentation à 28°C maximum les premiers jours, puis à 25°C les 4 jours suivants. Après la fermentation, la macération dure pendant 6 jours à 25°C maxi, avec un remontage quotidien. Presse pneumatique, assemblage des premières presses (seul le jus issu des premières presses est utilisé). Avant la fermentation malo-lactique, 30% du vin est mis en barrique de chêne de 225 litres, pour laquelle on utilise 70% de chêne américain et 30% de chêne français. Elevage durant 5 mois avec soutirage. Puis assemblage du vin des barriques et du vin des cuves en acier inoxydable.
Commentaires de dégustation
Couleur: Rouge foncé avec des nuances violettes.
Nez : Au début, épicé et balsamique, puis arrivent les arômes de cassis, violettes, qui terminent sur de la réglisse et des notes épicées. Ce vin évoluera très bien pendant 6 ans.
Accord mets et vins : Meilleur servi à 17° C. Accompagne à merveille les tartes à base de viande, le gibier, la viande rouge grillée, les ragoûts et les fromages de moyenne à forte intensité.

Pin It on Pinterest